Calcul du prix d'accueil

Publié le par assmat-montberon

Les relais assistantes maternelles

Les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.

Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, etc.

Les Ram sont animés par une professionnelle de la petite enfance.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les Ram apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les Ram constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des Ram en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.

Calcul du prix d'accueil

Cet outil permet de simuler ce que vous aurez à payer pour un enfant âgé de moins de 4 ans s’il est accueilli dans un établissement d’accueil collectif, familial, parental ou un jardin d’enfants

Attention : Cette simulation n’est valable que pour les structures situées en métropole et financées par la Caf au titre de la Prestation de service unique (Psu).

Les résultats obtenus à partir de cet outil de simulation n’ont qu’une valeur informative, indicative et non contractuelle, la Cnaf ne donnant aucune garantie quant au résultat obtenu.

En aucun cas, les résultats de la simulation ne sauraient engager la responsabilité de la Cnaf, le calcul du coût définitif étant effectué par le gestionnaire de l’établissement en prenant en compte des documents justificatifs et, le cas échéant, des éléments spécifiques à voir avec le gestionnaire.

Revenus mensuels

Pour les salariés du régime général, les ressources à prendre en compte sont celles figurant sur l’avis d’imposition ou de non imposition de l’année 2012 à la rubrique « total des salaires et assimilés », c'est-à-dire avant déduction des 10 % ou des frais réels. Il vous suffit de diviser ce montant par douze pour obtenir le revenu mensuel.

Si vous êtes bénéficiaire du Rsa, de l’Aah ou ne disposez pas de ressources dans ce cas la participation financière qui vous sera demandée sera calculée sur la base d’un montant de revenus minimal s’élevant à 579,72 euros par mois.

Le barème s’applique jusqu’à hauteur de 4 574,60 euros de ressources par mois.

Au-delà de ce montant, le gestionnaire de la structure peut :

  • neutraliser la partie de votre revenu supérieure à 4 574,60 euros ;
  • poursuivre l’application du barème à hauteur d’un plafond plus élevé qu’il détermine lui même.

Attention : ce simulateur ne permet pas de calculer le montant des participations familiales si votre revenu excède 4 574, 60 euros par mois.

Nombre d’enfants

Les participations familiales sont définies en fonction du nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales.

Si vous assurez financièrement l'entretien et assumez la responsabilité affective et éducative d'un enfant, que vous ayez ou non un lien de parenté avec lui, cet enfant est reconnu à votre charge au sens des prestations familiales jusqu'au mois précédant ses 20 ans.

En cas de séparation ou de divorce, n'est pas considéré à charge au sens des prestations familiales l'enfant pour qui vous versez une pension alimentaire.

Si votre enfant travaille, son salaire mensuel ne doit pas dépasser 55% du Smic brut (823,54 €).
 

 

 

Publié dans pour les parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article